Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

ATTAC Maroc, Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne au Maroc, a été créée en juillet 2000. Elle fait partie du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), d’où son appellation : ATTAC CADTM Maroc.

ATTAC CADTM Maroc lutte contre les politiques néolibérales dictées par les institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international), l’Organisation mondiale du commerce et les grandes puissances occidentales. Ces politiques, combinées à la nature despotique du pouvoir politique en place, constituent la cause principale du sous-développement du pays et de sa dépendance à l’impérialisme.

ATTAC CADTM Maroc est une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Elle œuvre au développement d’alternatives populaires au système capitaliste, dont le maintien menace les fondements mêmes de la vie sur Terre. Aux côtés de toutes les forces de la lutte sociale, elle cherche à rompre avec le capitalisme pour aller vers un système socialement juste, écologiquement durable, garantissant les libertés démocratiques et assurant l’égalité.

ATTAC CADTM Maroc lutte notamment contre :

  • Les dettes privées illégitimes imposées aux classes populaires ;
  • Les accords de libre-échange, considérés comme des accords néocoloniaux ;
  • Les changements climatiques et la destruction de l’environnement ;
  • Toutes les formes d’oppression et pour l’émancipation totale des femmes.

Depuis 2013, elle partage avec le CADTM Belgique les tâches du secrétariat international du réseau CADTM. ATTAC CADTM Maroc travaille également en synergie avec d’autres mouvements et réseaux militants internationaux, tels que le Mouvement international des paysans La Via Campesina sur la question de la souveraineté alimentaire, la campagne de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre le sionisme et pour la solidarité avec le peuple palestinien, ou encore la Marche mondiale des femmes. Cette insertion dans la dynamique mondiale joue un rôle essentiel dans les campagnes de solidarité internationale avec les luttes sociales et contre la répression au Maroc.

Au niveau africain, ainsi que dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), ATTAC CADTM Maroc est membre de la coordination Afrique du réseau CADTM et du Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire, appelé SIYADA. Au niveau local, elle collabore étroitement avec les organisations de lutte et le tissu associatif progressiste.

ATTAC CADTM Maroc a adopté un fonctionnement démocratique et horizontal. Les orientations et les choix stratégiques de l’association émanent des groupes locaux, à travers le Conseil de coordination national, qui est la plus haute instance décisionnelle après le congrès national. Le Conseil national, qui se réunit tous les quatre mois, est constitué des représentant·e·s élu·e·s par les groupes locaux. Seul le Secrétariat national, en tant qu’instance exécutive, est élu par le congrès qui se tient tous les trois ans. Des commissions thématiques (femmes, écologie, information…) contribuent au fonctionnement collectif et participent au travail de formation, de recherche et d’analyse.

Par ailleurs, ATTAC CADTM Maroc organise chaque année une université de printemps ainsi qu’un camp de jeunes d’été, qui sont autant d’occasions de formation et de débats.

Les portes de notre association sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui désirent contribuer à la lutte pour la démocratie et la souveraineté populaire dans notre pays.

Un autre Maroc de dignité, de liberté et de justice est possible et nécessaire.

Abonnez-vous à notre newsletter
Sign up for our fortnightly newsletter with the best travel inspirations.