À travers ce guide, ATTAC Maroc, membre du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illicites (CAUD), souhaite renforcer et consolider les liens avec ses membres, notamment les nouveaux membres.
Ce guide vous fournit les informations les plus importantes sur l’association, notamment les modalités d’adhésion, vos droits et responsabilités, ainsi que son fonctionnement.
Association ATAC Maroc
ATAC Maroc a été officiellement créée et bénéficie d’un récépissé de dépôt légal depuis 2001. L’association lutte contre les politiques libérales imposées aux populations les plus défavorisées. Il est clair que ces politiques nuisent à l’économie marocaine et contribuent, entre autres, à la hausse de la pauvreté et du chômage. Elles contribuent également à la destruction des services publics tels que la santé et l’éducation.
ATAC Maroc considère la dette et les accords de libre-échange comme des mécanismes d’assèchement et de domination de notre pays, le privant de sa souveraineté et de son droit à l’autodétermination. C’est pourquoi l’association place ces mécanismes coloniaux au cœur de son combat.
ATAC Maroc est membre du Comité pour l’Annulation des Dettes Illicites (CAUD). Elle opère par l’intermédiaire de groupes locaux. Le Conseil National est l’instance où sont débattues toutes les questions intéressant l’association et se réunit tous les quatre mois. La conférence, qui statue sur les questions d’intérêt stratégique pour l’association, se réunit tous les trois ans et élit un secrétariat national. L’association dispose également de comités thématiques/fonctionnels nationaux.